Jacob Levy Moreno a créé en 1932 la notion d’atome social. Il l’a définie comme l’image globale de notre entourage. Cet atome serait logé dans le co-conscient familial et groupal, base de l’identité groupale et personnelle. Pour mieux connaître notre véritable identité, il s’agirait donc de prendre conscience de notre atome social et de le dessiner. Cela nous aide à mettre en évidence nos priorités, les personnes de notre entourage qui nous poussent en avant et celles qui nous empêchent d’avancer : parents, grands-parents, frères et soeurs, oncles et tantes, cousins, cousines, voisins, anciens maitres ou maitresses d’école, professeurs, copains et copines (actuels ou anciens), collègues de travail etc. On ajoutera ce groupe social à la famille. Cet exercice va vous permettre de prendre conscience de cet « atome« , le « tatouage émotionnel » qui dirige en partie notre vie.

Photo de Aksonsat Uanthoeng sur Pexels.com

Avez-vous déjà pensé que certaines personnes, certaines situations ou même certains livres vous permettaient d’avancer dans la vie, vous communiquaient de l’énergie ou de la bonne humeur, tandis que d’autres au contraire vous freinaient dans vos entreprises ? Ces personnes et ces situations forment un schéma inscrit en vous, que nous allons visualiser.

Auto-Hypnose et Transgénérationnel, Patricia d’Angeli

Placez au centre de la feuille un point ou un rond qui vous représentera.

Prenez des crayons de 3 couleurs différentes, pour ce qui est « bon », « mauvais », ou « neutre » pour vous.

Placer ensuite tout autour de votre point central les personnes de votre famille et les personnes importantes qui partagent votre vie ou qui sont encore présentes dans votre mémoire, chacune avec la couleur qui correspond l’émotion qu’elle vous inspire (neutre, bonne ou mauvaise). Notez leur nom sous chaque point.

Plus la personne vous touche émotionnellement (en bien ou en mal), plus elle devra être proche de votre point central. De même, vous éloignerez de votre point central ce à quoi vous pensez le moins.

En plus de votre famille, ces personnes peuvent être vos collègues de bureau, amis, ennemis, voisins, ancien professeur ayant marqué votre vie, personnes disparue importantes pour vous, personnes décédées à qui vous pensez régulièrement, etc.

Photo de Artem Beliaikin sur Pexels.com

Ajoutez également, si vous en avez eu, les animaux domestiques qui ont marqué votre existence (ou qui la marquent toujours).

-Notez ensuite les situations stressantes (problèmes que vous devez affronter actuellement) ou au contraire les situations qui vous font du bien et qui vous apportent de l’énergie au quotidien.

-Ajoutez enfin, les livres, les films, les documentaires, les formations, les oeuvres d’art, les objets qui sont importants à vos yeux et qui ont peut-être changé votre vie ou qui vous ont apporté de grandes émotions (positives ou négatives)…

Votre feuille doit être assez grande afin que vous ne soyez pas limité.

Une fois le dessin terminé, observez-le, ajoutez éventuellement quelques points ou enlevez en certains. Vous pouvez fair cet exercice en plusieurs fois avec des « brouillons ». Prenez votre temps. Quelques jours si besoin. Vous allez peut-être être amené à modifier votre schéma.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Faites cet exercice seul. Ne demandez surtout pas l’avis de votre conjoint ou des personnes de votre entourage. Chacun pourrait en effet se projeter et vous faire des remarques personnelles, qui ne vous correspondraient donc pas.

Lorsque vous aurez terminé, prenez le temps de contempler votre atome et de ressentir les sensations que ce dessin vous inspire.

Pensez-vous que vos priorités (bonnes ou mauvaises) sont bien placées sur ce schéma ? Ne vous jugez surtout pas. Observez juste votre vie et pour cela, prenez votre temps…Pour l’instant, ne changez rien, même si vous en avez envie.

Rangez votre dessin, nous y reviendrons plus tard, en seconde partie.

Publié par Delphine Segura Gautier

Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Humaniste, PNL. Thérapie Symbolique Simple et Avancée. Psychopathologie. Hypnose et traumatismes. Enfants, ados, adultes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :